Page:Annales du Musée Guimet, tome 21.djvu/553

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
407
ZEND-AVESTA : YASNA 65. — AB-ZÔHR

Zôt seul.

14 (56). Cela, et plus encore, mieux encore, plus bel encore, plus précieux encore

Donnez-nous ce don, saints Génies, qui pouvez ce que vous désirez^" ; donnez-le rapidement et aussitôt, selon celte parole des Gâthas" : « tout ce que peuvent souhaiter vos loyaux serviteurs » ". 15 (6i)* « Toi qui as créé le bœuf, et les eaux et les plantes, Amerelàt et Haurvatât, et l’énergie et la force, ô très bienfaisant Esprit, Mazda, donne les moi, car j’ai suivi l’enseignement de Vohu Manô ». Le Zôt se rassied, touche le Barsom avec le vase qui est dans sa main (le vase de zohr), puis le Hâvan, en disant :

16 ". « Celui et ceux dont le culte, Ahurale sait, donne le bien aux êtres, en retour de leur sainteté, à ces êtres qui ont été et qui sont, je sacrilie par leurs noms et leur apporte mon service ».

« Sur une royauté qui veut le bien, je confère toutes les faveurs de la fortune ». 17* Que prêtent l’oreille à ce sacrifice les bonnes Eaux, elles bons Génies, mâles et femelles, les Amesha-Spenlas, bons souverains, bienfaisants el bons ; et [que prête l’oreille] à ce sacrifice la bonne Ashi, accompagnée d’Asha, qui nous donne perfection de piété ! Que prêtent l’oreille à ce sacrifice les bonnes Eaux, avec bonne et dévote attention ; du commencement [du sacrifice] à la fin ! 18. Oui, que prêtent l’attention à ce sacrifice les bonnes Eaux, et les bons Génies, mâles el femelles, les Amesha-Spenlas, bons souverains, bienfaisants et bons ; et [que prête l’oreille] à ce sacrifice la bonne Ashi, accompagnée d’Asha, qui nous donne perfection de piété ! Que prêtent l’oreille à ce sacrifice les bonnes Eaux, avec bonne el dévole attention ; du commencement [du sacrifice] à la fin ! 40. IJtt:« pouvant, désirant ».

41. hatliia anagâtliwya vaca ; cf. X, 19, 6t. 42. liaithj âvaieshtàm byat vasnâ ferasliùtemein ; Y. L, 11 d. 43. §15 = U, 7; cf. XVUI, 1.

44. § 16 =:Ll, 22 et LI, 1 a; cités aussi XV, 2. 45. S§17-18 = LVI, 3-4.