Page:Annales du Musée Guimet, tome 21.djvu/557

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
411
ZEND-AVESTA : YASNA 66. — AB-ZÔHR

au Soleil, aux chevaux rapides, œil d’Aliura Mazda ; àMilhra, maître des pays.

Ici rinvncation du joiii— et du mois :

[Je la donne pieusement à Ahura Mazda, brillant et glorieux. Je la donne pieusement aux Fravasliis des justes]. 11. Je te la donne pieusement, o Feu, fils d’Aluira Mazda, avec tous les aulr( ! s feux.

Je la donne pieusement aux Bonnes Eaux et à toutes les eaux créées par Mazda, il toutes les plantes créées par Mazda.

12. Je la donne pieusement k la Parole Divine, sainte, qui exprime le désir du Seigneur ;

à la Loi donnée contre les Daêvas. la loi de Zarathushtra ; à la longue Tradition ;

à la bonne Religion Mazdéenne.

13. Je la donne pieusement au mont Ushidarena, créé par Mazda, siège de sainte félicité, et à toutes les montagnes, sièges de sainte félicité, sièges de pleine félicité, créées par Mazda ;

à la Gloire des Kavis, créée par Mazda ; à la Gloire insaisissable, créée par Mazda. Je la donne pieusement à la bonne Fortune (Ashi), à la bonne Sagesse (Cisti), à la bonne Pensée (Erethé), au bon Penser (Rasàstât) ; à la Gloire et au Bien-Étre, créés par Mazda. 14. Je la donne pieusement à la bonne Bénédiction du juste et au juste lui-même, saint ; et à la Pensée de malédiction du sage, Divinité redoutable et puissante. 15. Je la donne pieusement à ces lieux et ces contrées ; à ces campagnes, ces demeures, ces étables ; à ces eaux, ces terres, ces plantes ; à cette terre et ce ciel ; au vent pur, aux étoiles, à la lune, au soleil, à la Lumière infinie créée d’elle-même ; à toutes les créatures de l’Esprit Bienfaisant, saintes, maîtres de sainteté. Zôt et Hàspi ensemble :

16. Je la donne pieusement au Grand Maître de sainteté ; aux maîtres des jours, des veilles, des mois, des fêtes de saison, des années, maîtres de sainteté ; au maître Hàvani.

Le Zot reprend le vase de zôhr déposé sur la table, en touche le Barsom et le llàvan et dit :

17. Je donne pieusement

Le Zôt et le Râspî ensemble :

celte libation, pieusement préparée, unie au Haoma. au [lail] de la vache, au Hadhànaêpala ; à toi, Ahurâni, [Eau] d’.hura ;