Page:Annales du Musée Guimet, tome 24.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
civ
ANNALES DU MUSÉE GUIMET


les deux premiers tiers environ du Airangistàn zend. Plus exactement, le livre zend conlenait cinq Fargards : le livre pehlvi ne porte que sur les trois premiers’. Enfin le commencement du Mrangistân pehlvi- semble porter sur un texte étranger au Nirangislân zend, car le texte qu’il commente concorde mal avec le début du Nîrangistàn zend, tel que le donne l’analyse du Uînkart : il semble répondre au chapitre qui précède le Nirangistân dans le Nask Hûspâram, c’est-à-dire à YErpatistdn, ou Livre du Prêtre enseignante Le Nirangislân pehlvi n’est donc pas le commentaire direct du Nîrangistàn zend, bien qu’il repose sur un commentaire de ce livre* : c’est un livre de seconde formation qui repose à la fois sur le Commentaire pehlvi deYErpatisld7i et sur le Commentaire pehlvi duNùwiffistdn proprement dit. Il est probable qu’il faut même placer un nouvel intermédiaire entre le hvre actuel et ces deux Commentaires : carie premier Fargard du livre pehlvi se réfère h l’Exposé de Veshagsdir{Cdshta/c-iPêshaffsa)’), le second Fargard se réfère à l’Exposé de Sôshyans [Chhtak-î Sôshyans).Le livre existait déjà au ix" siècle : car il est cité dans le Dddistdn (LXVI, ). Voici le contenu du texte ztnd, avec la concordance de l’analyse du Dînkart.

Fargard I.
Première partie.

. 1-9. Le prêtre en exercice hors de chez lui (Dk. Erpatistàa ?). II. 10-18. L’étudiant prêtre ( ?i5» ?V/.).

Seconde partie.

1. 19-27. Le Zôl et leRâspl (Dk. Nîrangîslàn, 1). II. 28. Le Darùn( ?"^/f/., 2).

. Correspondant aux §§ 1-lG du Dhikarl. L& premier Fargard va de § 1 à S 40 (Dk. 1-6) : le second du § 41 à § 84 (Dk. 7-14) ; le second de § 85 à § 103 (Dk. 15). 2. Les §§ 1-18.

3. Analysé dans le Dhikarl, VUl, 28.

4. Comme l’analyse même du Dlnkart, dont une partie (par exemple §§ 11-12) résume le commentaire pehlvi et non le texte zend.