Page:Annales du Musée Guimet, tome 24.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

{{nr||ORIGINES DU ZOROASTRISME. — INTRODUCTION À L’IRAN ANCIEN|v

La langue des Achéménides, ou vieux persan, s’est continuée dans le pehlvi qui est la langue des Sassanides, et le pehlvi s’est continué dans le persan moderne.

La langue de l’Avesta, le zend, comme on est convenu de l’appeler, s’est éteinte sans descendance apparente. Néanmoins la phonétique et le lexique de l’afghan moderne s’expliquent comme si l’afghan était dérivé du zend ou d’un dialecte très voisin du zend 1[1] ; ce qui prouve que la région afghane formait le domaine ou du moins faisait partie du domaine de la famille zende.

Les coïncidences frappantes qui existent entre les données de l’Avesta et celles que nous possédons sur les idées religieuses de la période achéménide laissent penser au premier abord qu’en effet la religion sassanide est, comme elle le prétend, l’image fidèle de la religion achéménide : et d’autre part la proche parenté du zend avec le vieux persan crée une impression favorable à l’idée que l’Avesta est en effet le débris d’un livre achéménide.

Un examen plus approfondi confirme-t-il ces présomptions ou les infirme-t-il ?

C’est ce que nous essaierons de déterminer dans les pages suivantes, en combinant les données extérieures fournies par l’histoire, avec les données intérieures fournies par l’analyse des textes.

La question a été abordée plusieurs fois, mais avec des ressources insuffisantes, qui ont empêché de l’embrasser dans toute sa complexité et de formuler les solutions avec clarté. Voici les principales solutions qui ont été proposées : je suis obligé, en les exposant, de leur donner peut-être une précision qu’elles n’avaient pas toujours dans la pensée de l’auteur ou dans son expression.

1o Solution traditionnelle. — L’Avesta et sa religion ont été révélés par Ahura au prophète Zarathushtra, qui les a apportés au roi Vîshtâspa, 258 ans avant l’invasion d’Alexandre. Alexandre a détruit l’Avesta : une partie a été retrouvée sous les Arsacides et sous les premiers Sassanides (iiie siècle de notre ère). À cette solution se rattache Anquetil qui fait paraître Zo-

  1. 1. Darmesteter, Chansons populaires des Afghans, lxiv-lxv.