Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
281
LALITA VISTARA. — CHAPITRE XXI

147. Tu ne retournes pas en arrière, premier des êtres, comme la foudre lancée par la main d’Indra. Tu as obtenu ce qu’il est beau d’obtenir, premier des êtres ; tu seras en possession des dix forces, avant peu.

Ainsi, Religieux, les divinités de l’arbre de l’Intelligence exaltaient le Bôdhisattva en le glorifiant de seize manières. Et là, Religieux, les fils des dieux Çouddhâvâsnkâyikas, rendent faible le démon Pâpîyàn, de seize manières. Quelles seize (manières) ? Ainsi :

148. Vaincu par le Bôdhisattva, Pâpiyân, tu es rêveur comme un vieux héron. Tu es sans force, Pâpivân, comme un vieil éléphant enfoncé dans un marais.

149. Tu es seul, Pâpiyân, comme après être vaincu, celui qui se vantait d’être un héros. Tues sans second, Pâpiyân, comme le malade abandonné dans la forêt.

150. Tu es sans force, Pâpiyân, comme un jeune taureau accablé par un fardeau. Tu es renversé, Pâpiyân, comme un arbre secoué par le vent.

151. Tu es dans la mauvaise route, Pâpiyân, comme un voyageur égaré ; tu es le misérable des misérables, Pâpiyân, comme un homme pauvre et envieux.

152. Tu es parleur, Ppiyân, comme une corneille insolente ; tu es vaincu par l’orgueil, Pâpivân, comme un ingrat indiscipliné.

153. Tn seras mis en fuite aujourd’hui, Pâpiyân, comme un chacal par la voix du lion. Tu seras secoué, Pâpiyân, comme un oiseau ballotté par le vent.

154. Tu ne connais pas le temps convenable, Pâpiyân, comme le religieux mendiant dont les mérites sont épuisés. Tu seras abandonné aujourd’hui, Pâpîyàn, comme un pot brisé tout plein de poussière !

155. Tu seras saisi aujourd’hui, Pâpiyân, par le Bôdhisattva, comme un serpent, à l’aide d’un charme : tu es privé de toutes tes forces, Pâpiyân. comme un homme qui a les mains et les pieds coupés.

En ce moment, Religieux, les fils des dieux qui rendaient hommage à l’Intelligence, déconcertèrent le démon Pâpiyân de seize manières. Quelles seize (manières) ?

Ainsi :

156. Aujourd’hui, Pâpiyân, tu seras vaincu par le Bôdhisattva, comme l’armée ennemie par un héros ; Tu seras saisi aujourd’hui, Pâpiyân, par le Bôdhisattva, comme un faible lutteur par un puissant lutteur.

157. Tu seras éclipsé aujourd’hui, Pâpiyân, par le Bôdhisattva, comme un ver luisant parle disque du soleil. Tu seras mis en pièces aujourd’hui, Pâpivân, par le Bôdhisattva, comme une poignée d’herbe par un grand vent.

158. Tu seras terrifié aujourd’hui Pâpiyân, par le Bôdhisattva, comme un chacal par