Page:Anonyme - Doon de la Roche.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
liii
introduction

quatre barons lui rendront en effet sa terre ; il l’engage [en attendant] à tenir large « mesnie » et à donner de grandes « soudées » (v. 2551-2595)[1].

Le récit revient à Landri : le « trouveur » rappelle ses aventures et l’amour de Salmadrine. Une nuit, Landri est seul, sans autre suite que les cinq compagnons qu’il avait amenés de France ; son maître Guinemant remarque qu’il pleure et soupire. Interrogé par Guinemant, Landri évoque ses malheurs : sa mère [probablement] tuée, le roi Pépin qui l’a abandonné, le mauvais « lignage » qui possède sa terre. Guinemant lui conseille de prendre congé du roi Alexandre, de retourner [en France] et d’y défier le roi Pépin. Landri approuve ce conseil (v. 2596-2670)[2].

Un écuyer de l’empereur Alexandre a surpris cette conversation et se hâte de la rapporter à son maître : celui-ci déclare qu’il approuve le projet de Landri et défend sa conduite contre les reproches de Salmadrine, sa fille. Il est minuit, on sonne les matines ; l’empereur va assister au service dans la crypte de Sainte-Sophie. Salmadrine se lève et, vêtue seulement d’un mantelet d’hermine, se rend dans la chambre où reposent ceux de France. Elle se glisse dans le lit de Landri, donne un baiser au jeune homme. Landri, troublé, s’éveille et la conjure de dire qui elle est ; Sal-

  1. Cet épisode peut paraître surprenant, car dans la suite du récit il n’est plus question de ces quatre « pers ». Il faut cependant remarquer que les vv. 2584-2585 préparent en quelque sorte le récit subséquent, où l’on voit Olive reconquérir sa terre.
  2. Dans E, l’empereur Manuel donne à Enrrique (= Landri) l’empire de Constantinople et la main de sa fille, Mergelina, immédiatement après sa défense victorieuse de la capitale contre Mirabel, soletan de Babilonia. Quelque temps après le mariage, Enrrique, une nuit qu’il reste éveillé (fol. c. vj. v°), se reproche à lui-même de n’avoir pas encore vengé sa mère, trahie par Tomillas. Mergelina, couchée à ses côtés, entend ses soupirs et l’interroge.