Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

filés. Il y a là une bande de contrefacteurs, qui inonde le pays de faux billets et qui se moque de la police. Il n’y a pas un mois qu’ils ont fait leur dernière émission ; et en voici une nouvelle, qui paraît à la fois dans toutes les villes de la province. Sans compter que c’est de l’ouvrage proprement fait. Les commis de banque eux-mêmes s’y trompent. Je n’ai jamais rencontré de plus habiles coquins, ni de plus rusés pour cacher leurs traces.

— Il vient toujours un moment où la chance tourne, répondit le gros homme tranquille. Laisse-les aller et rends leur de la ligne : ils finiront par se prendre eux-mêmes. Nous avons fait une sottise en nous montrant plus qu’il ne fallait. Il y a des moments où il vaut mieux attendre et voir venir.

— Oui, c’est cela ! pour que les gens de Fahey nous montent sur le dos et nous prennent notre gibier. Je sais qu’ils ont déjà du monde en campagne. Qu’est-ce que vous penseriez, si on disait que Jack Parry et Thomas Harrison, les deux plus habiles détectives du gouvernement, se sont laissés mettre dedans pendant trois mois et se sont fait battre par une agence privée ? L’idée de voir cela imprimé sur les gazettes me fait déjà monter au front le rouge de la honte.

— Et moi, dit Harrison, je m’en moque comme d’une figue. Si on institue maintenant des matches entre détectives, à l’instar des courses de chevaux, que le diable emporte celui qui sera assez bête pour se fourrer dans cette sotte gageure.

— Vous êtes un philosophe, Tom, s’écria tristement son camarade. Je sais bien que cela ne vous empêche pas de faire votre besogne, et j’ai peut-être tort de m’agiter les nerfs. Mais qu’est-ce que vous voulez ? on ne se refait pas ; et je crois que je n’avais pas encore ressenti une blessure d’amour propre pareille à celle que je viens d’éprouver en passant dans la rue Notre-Dame.

Qu’est-ce qui vous est arrivé ?

— Vous ne vous figureriez jamais que j’ai été arrêté par un impudent petit vagabond, tout couvert de haillons, qui sait mon nom et mon état. Mais ce n’est pas tout ! Ce mauvais