Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

élégante.

Qu’est-ce que vous pensez de ce jeune gars, Jack ? demanda Harrison, en se tournant vers son compagnon.

— Je pense qu’il ne mourra jamais d’une fièvre d’impudence rentrée. Il porte son effronterie sur sa figure, en marques aussi visibles que celles de la picote.

— Peut-être bien que nous sommes à deux de jeu, M. Parry, reprit Joe d’un ton froissé. Vous m’avez pris ce matin pour un gamin sans jugeotte et je crois bien que c’est vous qui vous êtes mis dedans. Je n’ai pas voulu vous tenir rigueur et je vous offre encore une fois de courir votre chance. Si vous n’en voulez pas, nous connaissons, Lafortune et moi, des gens qui seront moins dégoûtés. Ainsi vous êtes avertis.

— Et quelles sont tes prétentions Joe ? demanda M. Harrison, que le gamin amusait énormément.

— Je demande d’abord dix piastres pour commencer. Je demande ensuite qu’on me laisse travailler seul. Après cela, je ne vous promets pas que je n’aurai pas besoin d’autre argent. Ces affaires là sont dures à conduire ; on ne sait jamais où elles vous mèneront, et si j’étais obligé de fermer mon office, pour me consacrer entièrement à vous, j’aurais besoin de toucher une juste indemnité.

— Et où sont actuellement tes bureaux ?

— Je me suis installé, sous une grande porte, quai de l’Indépendance, au coin de la rue du singe qui parle, énonça Joe avec un accent de gaminerie intraduisible. Peut-être bien que je pourrais louer mon bureau, si je suis obligé de m’absenter. Mais c’est si difficile de trouver de bons locataires. J’aurais peur qu’il n’y eût à me donner trop de trouble, pour collecter mes loyers.

— Et quelle sera notre garantie, si nous t’avançons dix piastres.

— Ma bonne mine, donc, exclama Joe avec un accent de conviction tout à fait plaisant. Si vous n’êtes pas capable de voir dans mes yeux que je suis bon pour dix piastres, ce n’est pas la peine de faire affaire avec vous.