Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cependant ce jour-là, il ne trouva rien ; et lorsque la soirée fut assez avancée pour lui donner la certitude qu’il ne se présenterait désormais aucun visiteur à la porte de Mlle Marsy, Joe se décida à rentrer chez lui, non sans continuer à rire intérieurement de la façon dont il avait préparé ses batteries, et de l’adresse avec laquelle il avait négocié l’achat de son nouveau costume.


CHAPITRE V

l’homme aux cheveux roux


Robert Halt avait été plus impressionné qu’il n’avait voulu en avoir l’air par la visite de Joe. Il connaissait depuis longtemps le jeune gamin ; et il avait eu, plusieurs fois, l’occasion d’apprécier sa finesse et son dévouement. Robert Halt avait véritablement sauvé la vie à Joe, quatre ou cinq ans auparavant, en passant fort à propos dans une rue déserte, au moment le gamin, sans doute à la suite d’une querelle, était en train de tomber sous les coups d’une bande de rôdeurs qui commençaient à jouer du couteau et qui allaient lui faire un mauvais parti. Sans connaître Joe ni ses assaillants, le jeune professeur de musique avait pris la défense du plus faible ; et grâce à l’exhibition d’un revolver, il avait mis les rôdeurs en fuite. Depuis ce jour, Joe lui avait voué une profonde reconnaissance. L’amitié du gamin ne s’était pas seulement traduite par divers appels à la bourse de son protecteur. Dans plusieurs circonstances, Joe qui, furetant partout, était au courant de tout, avait donné à M. Halt des avis qui témoignaient à la fois de son intelligence et de son désir d’être utile ; et quelques mois avant la date où commence notre histoire, il lui avait rendu un service important, en l’avertissant de l’imminence d’une banqueroute que personne ne soupçonnait. Grâce à ce renseignement, M. Halt avait pu retirer des fonds déposés par lui, l’avant veille de la cessation des paiements ; et il avait échappé aux dangers d’une perte qui, bien que peu considérable, eut rogné disgracieusement ses maigres ressources.

— Le gamin sait évidemment quelque chose qu’il ne veut ou qu’il ne peut pas me dire, pensait Robert Halt. Sa prétendue « bonne aventure » devait être un moyen indirect, de me mettre en garde contre un danger. Mais quel danger ? Je ne puis croire que ma maison soit surveillée ; par qui ? dans quel