Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gros rire.

— Je vous dis que je le connais comme ma poche et qu’il est aussi étranger à votre affaire de faux billets que le Mikado ou la grande duchesse de Gerolstein. Vous feriez bien mieux d’aller vous promener sur les quais…

— Prends garde à tes poches, Joe. Si tu ne les connais pas mieux que tu ne connais M. Robert Halt, tu y trouveras quelque serpent un jour ou l’autre.

— Vous feriez mieux de me dire tout de suite quel est le mauvais plaisant qui vous a fait avaler une aussi grosse couleuvre.

— Ce n’est pas un mauvais plaisant Joe. C’est une lettre très sérieuse, et la police du gouvernement paierait bien cher pour l’avoir reçue à ma place. Il y a plus de trois mois que cette affaire de faux billets met tous les détectives en défaut. Ceci est le premier point lumineux qui apparaisse. C’est cette indication qui va nous mettre sur les traces de toute la bande.

— Eh bien, puisque vous y tenez, voyons votre lettre. Une lettre qui dénonce M. Robert Halt comme faisant partie d’une bande de faux monnayeurs, ce doit être curieux.

— Je ne sais vraiment si je dois, après que tu as avoué tes relations avec l’accusé…

Joe éclata d’un rire franc et sonore, en se livrant à une série de contorsions évidemment inspirées par la plus folle gaîté.

— Assez rire, cria Lafortune, tiens-toi tranquille jeune fou et tâche de faire ton profit de ce que je vais te faire voir.

Lafortune tira alors de sa poche une lettre, dont l’enveloppe déjà salie avait dû être maniée à maintes reprises et lut ce qui suit :

« Si vous voulez être édifié sur la bande de contrefacteurs qui a mis toute la police en défaut, il vous suffira de vous conformer à l’avis suivant. Un homme à cheveux roux qui fait partie du gibier que vous poursuivez est en ce moment à Trois-Rivières. Il doit y avoir, mercredi soir, un rendez-vous avec un certain Robert Halt qui demeure rue Saint-Hippolyte, No… Ce Robert Halt est un des chefs de la bande, et quand il sera de retour de Trois-Rivières, vous trouverez à son domicile une liasse de billets contrefaits qui ne vous laisseront aucun doute sur le rôle qu’il joue et qui vous mettront sur la trace de tout le reste.

Un ami. »