Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cienne, maroquin rouge, filets, dent, intérieures, dos orné, pièce, tranches dorées. Avec le frontispice judicium veneris. Le titre est gravé dans un encadrement enguirlandé de roses. Papier de Hollande. Superbe exemplaire. (Edente Meusnier de Querlon). (Paris, Barbou).

Voir 257 pour les diverses éditions du Meursius.


270. — Joannis Meursii

Double du 269, broché, mais l’exemplaire est défectueux. La première partie manque et le brocheur a réuni deux fois la seconde partie.


271. — L’Académie des Dames, ou Les Sept entretiens galants d’Aloisia. A Cologne, J. le Bas, 1691.

1 volume in-12 (traduit du latin par Nicolas [?]) de 234 pages. Reliure ancienne, veau marbré, dos orné, tranches rouges. Les planches ont été enlevées.

Traduction française du Meursius.

Voir 257 pour les diverses éditions du Meursius en latin ou en français.

Condamné sous ce titre (il s’agit naturellement de réimpressions modernes) par arrêt de la Cour royale de Paris le 16 novembre 1832.

2o Par le jugement du Trib. de Marennes, le 20 décembre 1865, condamnant Marie-Jean-Achille Régnault à 100 francs d’amende pour colportage illicite (Journal officiel du 7 mai 1874).


272-273. — Nouvelle traduction du Mursius, connu sous le nom d’Aloïsia ou de L’Académie des Dames, revue, corrigée et augmentée de près de moitié, par la restitution de tout ce qui avait été tronqué dans toutes les édition qui ont paru jusqu’à présent ; et aussi délicatement rendue qu’elle l’avait été mal dans toutes les précédentes : purgée des termes obscènes dont elles fourmilloient, sans cependant avoir énervé en rien la force des pensées. Le tout orné de