Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 10.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous un même point de vue, les expériences qui me semblent prouver que le phénomène de la réflexion partielle. peut avoir lieu entre les diverses lames dont les cristaux sont formés.

Huygens a remarqué le premier qu’un rayon de lumière qui a déjà traversé un rhomboïde de carbonate de chaux n’éprouve pas la double réfraction lorsqu’il tombe sur un second rhomboïde dont la section principale est perpendiculaire ou parallèle à la section principale du premier. Il résulte de là qu’on doit généralement voir quatre images d’un objet quelconque à travers deux cristaux de carbonate de chaux, excepté dans les positions particulières que nous venons d’indiquer. Les quatre images ne sont d’ailleurs également vives que dans le seul cas où les sections principales des cristaux font entre elles un angle de .

Supposons qu’on interpose un cristal quelconque doué de la double réfraction entre deux rhomboïdes de spath calcaire placés déjà dans cette position où la lumière qui les traverse ne fournit que deux faisceaux émergents. Si la section principale du nouveau cristal est perpendiculaire ou parallèle aux sections principales des premiers, on ne verra jamais que deux images à travers leur ensemble ; mais dans toutes les autres positions de cette section principale le nombre de faisceaux émergents que fournira un rayon de lumière directe sera de huit : bien entendu qu’ils ne seront également intenses que dans le seul cas où la section principale du cristal intermédiaire fera des angles de avec les sections principales des deux premiers rhomboïdes. Il est clair, en effet, que les