Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 10.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De plus, il a trouvé invariablement que la quantité de lumière réfléchie va en augmentant à mesure que l’inclinaison diminue. Ainsi, cette lumière qui était sous l’inclinaison de , dépasse pour dans les inclinaisons comprises entre et . (Traité d’Optique, liv. ii, 2e sect.)

Ce dernier résultat (l’augmentation de lumière réfléchie par une diminution dans l’inclinaison) est formellement contredit par les expériences de M. Potter, qui trouve que la quantité de lumière réfléchie va en augmentant à mesure que l’angle d’incidence augmente, et il donne même les valeurs numériques de cette augmentation. Il était important, d’après ces résultats contradictoires, de soumettre ce point de photométrie à de nouvelles épreuves.

La méthode dont je me suis servi pour cela est analogue à celle qui nous a donné l’affaiblissement produit sur la lumière par sa transmission à travers des lames de verre.

On cherche l’angle sous lequel la lumière de l’écran réfléchie par le miroir et vue par transmission à travers la lame fixe du photomètre est égale à la lumière vue par réflexion et arrivant librement de l’écran à cette même lame.

La table photométrique rapportée plus haut et dont nous avons déjà fait usage donne, pour l’angle ainsi déterminé, les proportions de lumière réfléchie et transmise : la première arrivant directement de l’écran sur la lame fixe du photomètre ; l’autre, la seconde, parvenant à l’œil par transmission après avoir été affaiblie par le miroir.