Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait trouvé pour la vision à l’œil nu, il entreprit de lever tous les doutes par des observations directes.

En examinent avec un télescope de mètres des têtes d’épingle placées au loin et en plein air, Herschel voyait aisément que ces corps étaient ronds, quand les angles sous-tendus devenaient, après leur grossissement, C’est presque exactement le résultat obtenu à l’œil nu.

Lorsque les globules étaient plus sombres; lorsqu’on employait, au lieu de têtes d’épingle, de petits globules de cire d’Espagne, la forme sphérique ne commençait à être nettement visible, qu’au moment où l’angle sous-tendu amplifié, qu’au moment où l’angle naturel multiplié par le grossissement, atteignait minutes.

Dans une dernière série d’expériences, des globules d’argent placés très-loin de l’observateur, laissèrent voir leur forme ronde, même quand l’angle amplifié restait au-dessous de minutes.

À égalité d’angle sous-tendu, la vision télescopique avec de forts grossissements, s’est donc montrée supérieure à la vision à l’œil nu. Ce résultat n’est pas sans importance.

Si l’on tient compte des grossissements employés par Herschel dans ces laborieuses recherches, grossissements qui furent souvent plus de fois, il demeurera établi que les télescopes dont les astronomes modernes disposent, peuvent servir à constater la forme de corps ronds éloignés, la forme des corps célestes, alors même que les diamètres de ces corps ne sous-tendent pas naturellement (à l’œil nu), des angles de plus de trois dixièmes de seconde : 500 multipliés par 3/10es de seconde donnent, en effet.