Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
242
LES CHEMINS DE FER.

mai» ici le cahier des charge» impose aux adjudicataires l’obligation d’attaquer la montagne par un seul. bout Les déblais et les transports des matériaux se feront donc toujours par la même ouverture. La marche des travaux ne pourra manquer d’en être considérablement ralentie.

J’ai demandé, au surplus, à deux personnes qui ont une grande habitude de ce genre de travail, et cela sans leur faire part du but de ma question, je leur ai demandé combien elles espéraient qu’on pourrait faire de mètres de galerie, en se renfermant dans les conditions rigoureuses du cahier des charges. Leur réponse a été qu’on pourrait avancer de huit à dix mètres par mois. Il y a 800 mètres, vous auriez donc à attendre de quatre-vingts à cent mois… (Bruits divers… Dénégations. )

Messieurs, cette bruyante dénégation ne fait pas que le résultat que je présente ne m’ait été donné par des personnes tout aussi compétentes que le membre de la Chambre qui m’interrompt. Je dirai plus, je dirai qu’ayant consulté, par un intermédiaire, la personne qui a fait le projet de chemin, et cette personne est un ingénieur trèshabile, un de mes anciens camarades de l’École polytechnique, j’ai su qu’elle n’oserait pas affirmer que le souterrain en question sera exécuté en trois ans moi je crois qu’il en faudra cinq ou six. Ainsi, ceux-là se trompent beaucoup qui admettent le projet de la rive droite avec l’idée qu’elles verront un chemin l’an prochain. Le souterrain amènera un énorme retard, sans parler de la dépense.

On a parlé de ce souterrain, seulement sous le rapport de l’exécution il y aurait bien d’autres considérations à