Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
314
LES CHEMINS DE FER.

augmenté. Mes citations seront favorables aux personnes qui croient que la locomotion par les chemins de fer multipliera à l’infini le nombre des voyageurs.

En 1776, il n’y avait à Paris que 27 coches : il partait tous les jours par ces coches 270 voyageurs. Aujourd’hui, il y a 300 voitures et 3,000 voyageurs.

Il est présumable que l’exécution des chemins de fer conduira à des résultats analogues.

En 1792, la ferme des messageries était de 600,000 fr. maintenant la taxe sur les messageries est de 5,600,000 francs ; c’est presque dix fois plus. Si dans le passage des coches aux messageries l’augmentation a été aussi grande, il est probable que dans le passage des messageries aux chemins de fer, elle ne sera pas moins considérable.

En 1766, on allait de Paris à Lyon pour 50 francs en dix jours ; on y va maintenant en trois jours.

En 1766, on allait de Paris à Rouen pour 15 francs en trois jours ; vous savez qu’on y va maintenant en quelques heures.

Les facilités de la locomotion, les commodités dans les transports augmentent donc le nombre des voyageurs dans une proportion telle, que, nonobstant les chiffres que je viens de vous indiquer, je crois que l’exécution des chemins do fer conduira à des résultats très-importants quant au nombre des voyageurs qui parcourent toutes les parties de ta France.

Arrivons maintenant à la question de savoir si les chemins de fer une fois bien classés, doivent être faits par le gouvernement ou par l’industrie privée. La com-