Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
356
LES CHEMINS DE FER.

fer. Est-ce qu’un chemin de fer exécuté par une compagnie ne portera pas les voyageurs, comme s’il était exécuté par le gouvernement ? Est-ce qu’un chemin de fer exécuté par une compagnie ne portera pas les marchandises comme s’il était exécuté par le gouvernement ? Toutes les propriétés du chemin de fer exécuté par le gouvernement sont applicables au chemin exécuté par les compagnies (Approbation à gauche.), et par conséquent la Belgique lie se dégoûtera pas, pour revenir encore une fois sur cette expression, puisque la commission propose de faire exécuter le chemin de fer seulement elle ne croit pas que le gouvernement doive l’exécuter, quand il y a des compagnies qui se présentent, et j’espère avoir prouvé qu’il y en a.

En résumé, Messieurs, la commission a reculé surtout devant des considérations financières : elle n’a pas trouvé que les voies et moyens proposés par le gouvernement fussent en rapport avec l’immensité des projets qui étaient présentés ; elle n’a pas trouvé que les voies et moyens dont a parlé M. le ministre des finances, assurassent l’exécution des chemins de fer ; par conséquent, je viens en son nom persister dans ses conclusions. (Approbation à gauche.)

[Après une réponse de M. Martin (du Nord), ministre des travaux publics, le projet du gouvernement a été mis aux voix et rejeté par 196 voix contre 69.]