Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
MACHINES À VAPEUR.

c. — Machine à détente.

Dans la machine à double effet dont je viens de parler[1], le piston est alternativement poussé par la vapeur, de haut en bas et de bas en haut. Si la chaudière est en libre communication avec le corps de pompe pendant tout le temps que chacune de ces oscillations nécessite, le piston se trouvera soumis à l’action d’une force accélératrice constante ; il arrivera donc à l’une et à l’autre extrémité du cylindre vertical qu’il parcourt, avec une vitesse très-grande et qui, sans produire aucun effet utile, contribuera à ébranler l’ensemble de l’appareil. Si, au contraire, les robinets adaptés aux deux tubes qui établissent la communication entre la chaudière et le corps de pompe ne demeurent pas ouverts pendant toute la durée des excursions du piston ; s’ils se ferment, par exemple, chacun à leur tour, quand le piston est parvenu aux deux

  1. D’après Partington, la machine à double effet construite par Watt pour les mines de Cornouailles (Union mine) est de la force de 250 chevaux ; le diamètre du cylindre est de 1m.6 ; le poids de l’eau soulevé dans les pompes est de 37, 000 kilogrammes ; sous cette charge, le piston fait par minute 6 1/2 doubles excursions ; chaque excursion est de 2m.28 d’où il résulte que le poids de 37, 000 kilogrammes fait, dans une minute, un mouvement de 30 mètres. Le charbon de terre consumé est, par minute, d’environ 14 kilogrammes.

    Dans la machine à double effet, il faut que les excursions verticales de la tige du piston puissent s’effectuer librement au travers du couvercle supérieur du corps de pompe, sans que pour cela l’air extérieur y pénètre au moment de la condensation, et sans qu’ensuite la vapeur s’échappe, quand elle vient agir de haut en bas. Dans ce but on se sert avec beaucoup de succès d’une boîte à étoupe bien graissée, dont l’invention appartient à Watt.