Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 5.djvu/656

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
648
NAVIGATION

par là qu’on arrivera à savoir d’où ils partent et où ils vont.

De tous les instruments nautiques, celui qui rend les plus grands services est certainement la boussole ; mais la boussole n’est guère employée aujourd’hui que pour s’orienter un jour on la verra employée dans un autre but. Il suffira d’un mot pour qu’on puisse comprendre mon idée. Une aiguille aimantée suspendue par son centre de gravité s’incline à l’horizon ; cette inclinaison change avec les lieux. Les variations de l’inclinaison pourront donc servir à découvrir de combien un navire aura marché, et cela par un temps couvert, sans que les astres aient besoin d’être visibles. L’inclinaison jouera tôt ou tard un rôle important dans la navigation. Eh bien, parcourez le voyage de la Favorite, et vous n’y trouverez pas une seule observation de cette espèce. Cela n’a certai. nement pas tenu à un manque de capacité des officiers ; cela vient de ce que l’expédition a été préparée à huis clos dans les bureaux de l’administration de la marine ; cela vient de ce qu’elle est partie sans recevoir de l’Académie des sciences des instructions qui eussent certainement ajouté à sa renommée.

J’entends d’ici ceux qui ne peuvent nier l’exactitude de mes critiques, s’écrier que je fais de l’histoire ancienne cela était, dira-t-on, mais cela n’est plus !

Ma réponse est toute prête cela est aujourd’hui autant et peut-être plus que jamais. Ne vient-on pas d’envoyer deux grands bâtiments parcourir le monde ? Eh bien, leur départ a été tenu secret ; il ne fallait pas éveiller l’attention des savants. Le commandant d’une des deux