Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
LIVRE III. — NOTIONS D’OPTIQUE

partant de Z sont blancs, les rayons, qui après s’être croisés en F continueront leur route en ligne droite au delà de ce foyer, seront également blancs. Pour les rayons qui viennent se croiser en O′, ils ont, quant à la couleur et à l’intensité, les mêmes caractères que les rayons qui étaient partis du point O.

Ce n’est donc pas sans grande raison qu’on a appelé la série de foyers N′FO′, l’image de l’objet matériel NZO ; seulement, comme on le remarquera, l’image est renversée. Le point N étant situé à gauche du centre Z de l’objet matériel, le point N′, qui lui correspond, se trouve situé à droite du point F ; le point O étant situé en réalité à droite du point Z, se trouve dans l’image placée à gauche du point F, qui marque le centre de cette image. À cela près et abstraction faite de la grandeur, l’image N′FO′ remplacera parfaitement l’objet NZO dans tout ce qui concerne la vision.

J’ai dit, comme restriction, que l’image peut remplacer l’objet dans tous les phénomènes où l’on ne considérera que les rayons de lumière ; car, pour le tact, par exemple, il y aurait une différence essentielle entre l’objet et l’image.

CHAPITRE VII

des diverses théories des lunettes


Les notions que je vais donner sur la composition des lunettes paraîtront bien vulgaires, je dirai presque bien pratiques, aux géomètres qui en prendront connaissance. Je n’ignore pas que j’aurais pu, en suivant une