Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
162
ASTRONOMIE POPULAIRE.

télescope la perte n’est pas à beaucoup près de moitié, comme elle le serait inévitablement par l’effet du petit miroir.

Ces télescopes où l’observateur, placé à l’extrémité antérieure du tuyau, regarde directement dans la direction du miroir en tournant le dos aux objets, Herschel les a appelés front view telescope (télescopes à vue de front, de face). C’est le mode indiqué par le père Zucchi dans l’ouvrage déjà cité, mais il est permis de douter que le père jésuite l’eût appliqué ; le front view ne pouvant être utile que pour de grands miroirs.

Fig. 84. — Coupe du télescope d’Herschel[1].

Dans le bel instrument dont il a doté l’astronomie, lord Ross a beaucoup dépassé les dimensions auxquelles Herschel, malgré toute son audace, s’était arrêté. Le nouvel instrument a 55 pieds anglais de long (16m, 76) et 6 pieds anglais de diamètre (1m, 83). Le miroir pèse 3 tonnes 3/4 ou 3 809 kilogrammes, environ 38 quintaux métriques. Le tube pèse 6 tonnes 1/2 ou 6 604 kilogrammes, environ 66 quintaux métriques. Le poids total de la machine est égal à 104 quintaux métriques, plus de 200 quintaux anciens.

  1. Le miroir concave M placé au fond du tube fournit vers l’autre extrémité C et sur le côté une image ab qu’un oculaire O grossit en a′b′.