Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
LIVRE IV. — HISTOIRE DES INSTRUMENTS.

Le miroir travaillé par lord Ross lui-même, et suivant des procédés de son invention, est presque totalement exempt d’aberration de sphéricité. On a calculé que pour arriver à ce résultat, il a fallu façonner le miroir de manière que sur les bords il différât de la forme sphérique de de millimètre.


CHAPITRE II

les anciens connaissaient le verre


Il est des érudits qui doivent refuser aux anciens la connaissance des lentilles grossissantes, et, à plus forte raison, celle des lunettes, puisque, suivant eux, les Grecs et les Romains n’eurent que des notions très-imparfaites sur la fabrication du verre. Hâtons-nous de taxer cette dernière opinion d’erreur manifeste.

Je ne citerai pas ici un passage d’Aristophane, duquel il résulte que l’on vendait des boules de verre, du temps de cet auteur comique, chez les épiciers d’Athènes. Mes citations seront encore plus explicites, plus nettes s’il est possible.

Pline nous apprend que l’immense théâtre (il pouvait contenir quatre-vingt mille spectateurs) élevé à Rome par Scaurus (beau-fils de Sylla), avait trois étages de hauteur, et que le second de ces étages était entièrement incrusté d’une mosaïque de verre.

On lit dans le septième livre des Récognitions de saint Clément, que saint Pierre, étant allé dans l’île d’Aradus, y vit un temple dont les colonnes tout en verre, d’une grandeur et d’une grosseur extraordinaires, excitèrent encore