Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
183
LIVRE IV. — HISTOIRE DES INSTRUMENTS.

rayons de différentes couleurs, la possibilité de construire des lentilles, des objectifs achromatiques, ne pouvait plus soulever un doute. Il restait seulement à chercher des matières solides qui produisissent aussi bien ou mieux les effets obtenus par la combinaison de prismes ordinaires et de prismes d’eau. Dollond ayant trouvé que les deux verres flint-glass et crown-glass satisfaisaient aux conditions désirées, exécuta aussitôt, en 1757-1758, d’excellentes lunettes achromatiques, les seules dont on fasse usage aujourd’hui. L’illustre opticien reçut à cette occasion, de la Société royale de Londres, la médaille de Copley.

Les lunettes achromatiques subirent le sort ordinaire des grandes inventions ; à peine eurent-elles paru, qu’on prétendit qu’un propriétaire campagnard, nommé Hall, en avait exécuté plusieurs d’après les mêmes principes dès l’année 1733. Cette prétention donna lieu, en chancellerie, à un procès en déchéance du brevet de Dollond.

Le lord chancelier Mansfield, tout en déclarant, d’après l’enquête faite par ses ordres, qu’il était convaincu que Hall avait précédé Dollond dans la construction des lunettes sans couleur, refusa d’annuler le brevet par le motif que Hall n’avait rien publié à ce sujet, qu’il s’était même entouré de toutes les précautions imaginables pour empêcher que les artistes qui exécutaient les lentilles devinassent dans quel but on les faisait travailler.

Au surplus, la médaille de Copley, accordée par la Société royale à Dollond, montre avec une entière évidence que cet éminent artiste était considéré par la très-