Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
184
ASTRONOMIE POPULAIRE.

grande majorité des savants anglais contemporains, si ce n’est par l’unanimité, comme le véritable inventeur de la découverte. Ce serait une témérité que de vouloir, après un siècle, revenir sur une décision aussi solennelle.

On est vraiment peiné de voir qu’à l’époque en question, le célèbre artiste Ramsden se rangea avec passion parmi les adversaires de son beau-frère Dollond.

L’industrie de la fabrication des lunettes achromatiques était passée, au commencement de ce siècle, de l’Angleterre dans le continent. Quelques indices font supposer que nos voisins sauront se ressaisir bientôt de leur supériorité primitive. On était particulièrement arrêté dans les îles Britanniques, comme sur le continent, par la difficulté de trouver de larges plaques de flint-glass exemptes de stries ; mais maintenant, quand il s’agit de lunettes de grandes dimensions, comme de 33 centimètres d’ouverture, par exemple, on a la même peine à se procurer du crown-glass d’une pureté convenable. Les plus grandes lunettes achromatiques actuellement employées sont celles de Poulkova, de Cambridge (Amérique) et de Paris ; elles ont toutes les trois 14 pouces (38 centimètres) d’ouverture.

Les deux premières sont sorties des célèbres ateliers de Munich ; la troisième a été exécutée par Lerebours.