Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/408

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
366
ASTRONOMIE POPULAIRE.

la perfection des instruments dont Herschel se servait, sont probablement fort exagérés.

Le lecteur ne sera pas fâché de trouver ici, au point de vue historique, les résultats auxquels les anciens astronomes étaient arrivés.

Avant la découverte des lunettes,

Kepler attribuait à Sirius 
240 secondes de diamètre.
Tycho plus de 
120
Albategnius 
45

Après la découverte des lunettes,

Gassendi donnait à Sirius 
10 secondes de diamètre.
Jean Cassini (avec une lunette de 11 mètres)[1] 
5

Tycho n’attribuait un diamètre angulaire de 120″ qu’aux étoiles de première grandeur : c’était un résultat moyen. Les étoiles moins brillantes lui paraissaient sensiblement plus petites. Ainsi, en moyenne,

Les étoiles
de deuxième grandeur avaient 
90″
de troisième 
65″
de quatrième 
45″
de cinquième 
30″
de sixième 
20″

L’illusion d’optique qui donnait de l’étendue, de l’ampleur aux images des étoiles, allait donc rapidement en diminuant à mesure que la lumière s’affaiblissait.

  1. Cassini espérait un très-bon effet de la réduction qu’il avait fait subir à son objectif par un diaphragme de carton ; mais si une énorme réduction d’ouverture réelle amoindrissait les aberrations de sphéricité et de réfrangibilité, elle augmentait, d’autre part, l’influence de la diffraction qui s’opérait sur les parois de l’ouverture, et c’est là, sans aucun doute, l’origine du résultat évidemment trop fort trouvé par Cassini.