Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/421

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
379
LIVRE IX. — DES ÉTOILES SIMPLES.

La neuvième du Taureau, de sixième grandeur.
La dixième id. id.

Voici qui est plus circonstancié, plus net.

La cinquante-cinquième d’Hercule, placée sur le col de la figure, a été insérée dans le catalogue de Flamsteed comme une étoile de cinquième grandeur ; le 10 octobre 1781, W. Herschel la vit distinctement et nota qu’elle était rouge ; le 11 avril 1782 il l’aperçut de nouveau, et l’inscrivit dans son journal comme une étoile ordinaire ; le 24 mars 1791 il n’en restait plus aucune trace. Des essais répétés le 25, et plus tard, ne donnèrent pas un autre résultat : ainsi la cinquante-cinquième d’Hercule a disparu.

Je ne pense pas avoir donné trop de développements à la question qui vient d’être traitée dans ces divers chapitres. Quoi de plus curieux, en effet, comme je l’ai déjà dit, que de savoir si les millions de soleils dont l’espace est parsemé, et dès lors si notre soleil, sont arrivés à un état permanent ; si les hommes doivent compter sur une durée indéfinie de la chaleur bienfaisante qui entretient la vie à la surface de la terre ; s’ils ont à craindre des changements d’intensité lumineuse ou calorifique, rapides, brusques, mortels.

Je ne terminerai pas sans faire remarquer, dans l’intérêt de la vérité et de la justice, que ces grands problèmes avaient fixé l’attention de divers astronomes avant que William Herschel en fît l’objet de ses puissantes investigations.

En effet, dès l’année 1437, dans la préface de son cata-