Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
ASTRONOMIE POPULAIRE.

Portons le point C (fig. 4) au centre du cercle qui doit servir à la mesure des angles. La ligne AB, au-dessus de laquelle les angles sont situés, deviendra un diamètre de ce cercle ; les points A et B correspondant conséquemment à des divisions séparées l’une de l’autre de 180°, ces divisions formeront les mesures des angles ACD, DCE, ECF, FCB, et leur somme sera évidemment 180°, c’est ce qu’il fallait établir.

Fig. 4. — Démonstration du théorème sur les angles formés autour d’un point.


CHAPITRE IX

notions relatives aux lignes parallèles et aux angles formés par de telles lignes lorsqu’elles sont coupées par une sécante. — somme des angles d’un triangle. — proposition du carré de l’hypoténuse. — angles de deux plans.


Deux lignes tracées dans le même plan, sont dites parallèles lorsqu’elles ne se rencontrent pas, quelque loin qu’on les prolonge.

Soit AB (fig. 5), une ligne droite rencontrant en A une seconde ligne droite AC. Concevons qu’on ait découpé dans une surface flexible et inextensible, telle qu’une