Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
404
ASTRONOMIE POPULAIRE.

des détails ? Or les détails sont la pierre de touche des théories. C’est aux détails qu’il faut aujourd’hui s’élever dans la question des étoiles changeantes, c’est par des observations d’intensité faites chaque jour, à de courts intervalles, qu’on reconnaîtra s’il ne serait pas indispensable, suivant les cas, de varier l’explication, de choisir tantôt celle-ci, tantôt celle-là, tantôt leur combinaison ; si les phénomènes n’impliquent point des changements considérables et rapides, soit dans la position des pôles de rotation des étoiles, soit dans la situation des plans contenant les orbites des planètes opaques qui circulent autour d’elles, etc. C’est surtout en vue des changements périodiques que M. Argelander a reconnus dans les durées des périodes, que ces diverses suppositions devront être examinées.

M. Hind a appelé l’attention des astronomes sur ce fait, que les étoiles variables, surtout les plus faibles, ont généralement une couleur rouge. N’y aurait-il pas quelque liaison entre cette remarque et l’observation faite par le même astronome, que les étoiles variables, au moment de leur minimum d’éclat, paraissent entourées d’une espèce de brouillard ? En supposant l’existence de ce brouillard bien constatée, on serait sur la voie de l’explication de ces singuliers phénomènes. Peut-être arriverait-on à la conséquence que les variations d’intensité d’une étoile sont dues non plus à une planète complétement opaque circulant autour de l’étoile, mais à des nuages cosmiques qui par un semblable mouvement de révolution viendraient successivement s’interposer entre ces astres et la terre.