Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/490

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
448
ASTRONOMIE POPULAIRE.

est dont les deux éléments sont excessivement voisins l’un de l’autre. Pour les séparer on a besoin des meilleures lunettes, des plus forts grossissements et de circonstances atmosphériques très-rares dans nos climats. Dans ce nombre je citerai ε du Bélier. γ de la Couronne, π d’Hercule, etc.


CHAPITRE II

des étoiles doubles


William Herschel, qui, le premier, s’est occupé des étoiles doubles avec une attention soutenue, les a partagées en quatre classes, non suivant leur intensité, mais d’après l’écartement angulaire plus ou moins grand des deux étoiles composantes. La première classe renferme tous les groupes dans lesquels les centres des deux étoiles sont à moins de 4 secondes de distance l’un de l’autre. Pour la seconde classe, les écartements angulaires se trouvent compris entre 4 et 8 secondes ; pour la troisième, entre 8 et 16 ; la quatrième classe, enfin, se compose de tous les groupes non contenus dans les classes précédentes, et où la distance angulaire des deux étoiles ne surpasse pas 32 secondes.

Les premiers catalogues d’Herschel contenaient :

1re
classe 
97 étoiles doubles.
2e 102
3e 114
4e 132
Total 
445

Peu de temps avant sa mort, Herschel accrut ce