Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/529

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
487
LIVRE X. — DES ÉTOILES MULTIPLES.

36e d’Andromède ; la distance des deux centres était de 0″, 7 en 1831.
η de la Couronne ; distance des deux centres, 1″, 8 en 1830.
σ de la Couronne ; distance des deux centres, 1″, 8 en 1830.
γ de la Couronne ; une des plus difficiles à dédoubler, tant à cause de l’extrême rapprochement des deux étoiles, qu’à raison de leur grande différence d’intensité.
ε du Bélier ; très-difficile à dédoubler.
η d’Hercule.                    id.
τ du Serpentaire ; la lunette de Dorpat, elle-même, ne sépare pas maintenant les deux étoiles dont elle se compose. Des observations plus anciennes ont cependant appris que cette étoile est double (chap. xii, p. 470).

Pour rendre ce livre complet, je devais ne pas oublier de signaler le parti avantageux que l’on tire maintenant de l’observation des étoiles doubles dans les essais des grandes lunettes. En tous cas, je suis sûr qu’on sentira l’importance de l’application, dès que j’aurai dit que ceux de ces instruments dont les grands Observatoires ne sauraient aujourd’hui se passer, coûtent 20 000, 30 000 et même 40 000 francs, indépendamment de leur monture.


CHAPITRE XVII

du rôle que le calcul des probabilités a joué dans
la question des étoiles multiples


Le calcul des probabilités a enrichi l’astronomie d’un grand nombre de résultats très-remarquables. Jusqu’ici, cependant, ils n’ont pas pris dans l’enseignement et dans les ouvrages élémentaires la place qui leur est due. Il semble qu’on ait craint de nuire aux vérités de la science dont la démonstration repose sur la combinaison immédiate d’observations directes, en les associant à des