Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33
LIVRE I. — NOTIONS DE GÉOMÉTRIE.

Concevons sur une sphère dont le centre est O (fig. 10) trois points A, B, C, plus ou moins distants l’un de l’autre ; par ces points combinés deux à deux, et par le centre de la sphère faisons passer trois plans, il en résultera que les trois points A, B, C, seront joints sur la surface de la sphère par des arcs de grands cercles, AB, BC et CA. Ces trois arcs déterminent par leur intersection sur la surface de la sphère ce qu’on est convenu d’appeler un triangle sphérique.

Fig. 10. — Triangle sphérique.

Des six choses dont ce triangle sphérique se compose, les trois côtés AB, BC et CA, et les trois angles formés en A, en B et en C par les arcs de cercle qui joignent ces points, trois étant connues, on peut toujours déterminer les trois autres.

Les formules à l’aide desquelles on trouve les angles d’un triangle sphérique lorsqu’on connaît les trois côtés, les côtés quand on connaît les trois angles, et ainsi de suite, sont du ressort de ce qu’on a appelé la trigonométrie sphérique.

Quant à la possibilité de résoudre les divers problèmes