Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cault, en recevant, à ma prière, sur des plaques daguerriennes l’impression très-rapide du disque du Soleil, ont vérifie par la photographie les résultats auxquels je suis arrivé par la photométrie. La figure 163 (p. 176) représente fidèlement l’image photographique du Soleil qu’ils obtinrent en 1845 ; cette image très-remarquable montre parfaitement le léger excès d’intensité lumineuse du centre sur les bords. MM. Fizeau et Foucault ont en outre eu le bonheur de saisir les images des deux groupes de taches qu’on aperçoit dans la figure avec tous leurs détails.


CHAPITRE XXIV

intensité de la lumière atmosphérique dans le voisinage du soleil


La détermination de l’intensité de la lumière atmosphérique dans le voisinage du Soleil, n’a pas, je crois, été tentée jusqu’ici ; cependant elle se rattache à des questions d’astronomie très-importantes. Des observateurs privilégiés prétendent avoir vu Mercure et Vénus en même temps que le Soleil dans le champ d’une lunette. La réalité de ces observations a été contestée sur de vagues aperçus ; on ne connaîtra ce qu’il est possible de faire à cet égard, ce qu’on peut tenter avec quelques chances de succès, qu’alors qu’on aura exécuté, avec une certaine exactitude, des observations comparatives de l’intensité de la lumière de ces planètes et de celle de l’atmosphère à travers laquelle on doit les regarder.

J’ai donc cru faire une chose utile en essayant de déterminer avec une certaine précision l’intensité de la lumière