Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XV

passage des ombres sur le disque de la planète — taches des satellites — rotation de ces astres.


La première observation qu’on ait faite du passage de l’ombre d’un satellite sur le disque de Jupiter appartient à Dominique Cassini, et remonte à l’année 1664.

L’observation des taches ou permanentes ou momentanées, qui existent à la surface des satellites, observation qui n’est possible qu’à l’époque où ces petits astres se projettent sur le disque de Jupiter, paraît avoir été faite en Italie, pour le quatrième satellite, dès l’année 1665, par Dominique Cassini (Mémoires de l’Académie des sciences, de 1714). Elle ne remonte, d’une manière authentique, qu’à l’année 1677, et doit être attribuée à Cassini et à Rœmer. Depuis, cette observation a été souvent renouvelée, notamment par Maraldi, qui aperçut, en 1707, des taches appartenant au quatrième et au troisième satellite. On voit aussi des observations de taches de ces deux mêmes satellites, dans un Mémoire de Messier, publié en 1768, dans les Transactions philosophiques, et ensuite dans la Connaissance des temps de 1804. Les recueils de Schrœter intitulés Beiträge renferment des observations analogues. Ces observations prouvent qu’il y a identité entre la composition physique des satellites et celle de la planète autour de laquelle ils circulent.

Herschel présenta, en 1797, à la Société royale de Londres, les résultats des nombreuses observations qu’il