Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/493

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LIVRE XXX

URANUS


CHAPITRE PREMIER

aspect d’uranus — son mouvement par rapport au soleil


La planète Uranus a été nommée aussi à l’origine Georgium sidus, puis Herschel, du nom de l’auteur de sa découverte. La date de cette découverte est le 13 mars 1781.

On représente Uranus par le signe dans lequel se trouve un globe surmonté de la première lettre du nom de l’illustre astronome de Slough.

Le mouvement d’Uranus est direct ou dirigé de l’occident à l’orient, pendant la plus grande partie de l’année. On reconnaît aisément qu’il est stationnaire quelque temps avant l’opposition et quelque temps après, et que sa marche est rétrograde dans l’intervalle. C’est le jour de l’opposition que sa vitesse rétrograde atteint son maximum. L’arc total de rétrogradation compris entre la station annuelle qui précède l’opposition et la station annuelle qui la suit, est de 3° 45′. La durée de la révolution synodique de la planète, ou le temps qui s’écoule entre deux conjonctions, est de 369 jours.