Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/719

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

un dimanche, ce ne sera que le dimanche suivant 25 avril, que Pâques pourra être célébré. La fête de Pâques a été célébrée le 22 mars, en 1598, 1693, 1761, 1818, et le sera en 2285. Elle a été célébrée le 25 avril, en 1666, 1734, et elle reviendra à cette même date en 1886, 1943, 2038, 2190, etc.

Du 22 mars au 25 avril, ces deux termes compris, il y a 35 jours. Pâques peut donc occuper trente-cinq places différentes.

Les fêtes mobiles, telles que l’Ascension, la Pentecôte, la Trinité, la Fête-Dieu, etc., celles dont les positions dans l’année sont toujours séparées par un nombre déterminé de jours de la fête de Pâques, peuvent varier dans les mêmes limites de 35 jours.

Lorsque, pour la première fois, on adopta la règle d’après laquelle on fixe le jour de Pâques, on avait, sur le mouvement de la Lune et du Soleil, des idées que les observations n’ont pas confirmées ; néanmoins, on détermine la Lune pascale d’après ces idées préconçues, en se servant de périodes que nous indiquerons plus tard, réglées sur le nombre d’or, les épactes, etc.

Cette Lune pascale, cette Lune conventionnelle, peut arriver à son plein un jour ou deux avant ou après la Lune vraie ou la Lune moyenne astronomique. De là, de fréquentes réclamations du public. Il ne sait pas généralement que Pâques se règle sur une Lune fictive, imaginaire, et non sur la Lune réelle ; il accuse d’ignorance, ou tout au moins d’inattention, les astronomes qui, d’après le témoignage de ses yeux, l’induisent maladroitement à célébrer Pâques un mois trop tard. Cependant les astro-