Page:Arago - Souvenirs d’un aveugle, nouv. éd.1840, t.1.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
voyage autour du monde.

doigt sépare ces deux cordes. Au centre est un réseau à mailles serrées où la pierre est assujettie par l’index et le pouce du tireur. Vous comprenez dès lors combien il faut d’adresse à celui-ci pour éviter le bois quand la pierre est lancée, car le réseau et le bambou se trouvent absolument dans le même plan.

Dans une de mes visites à une caravane de Bouticoudos à Praïa-Grande, j’ai prié le chef de ces hommes intrépides de me donner la mesure de cette adresse merveilleuse dont les voyageurs disent tant de prodiges ; et à cent pas, ni plus ni moins de distance, sur douze pierres lancées avec la rapidité d’un dard, il atteignit dix fois mon chapeau, qu’il mit en pièces, et les deux autres éclatèrent en route. Un chat aux aguets sur les débris d’un pont conduisant à Notre-Dame-de-Bon-Voyage, fut tué par la treizième pierre, et le Bouticoudo, à qui je m’empressai d’offrir mes félicitations, me tourna les talons en haussant les épaules, sans vouloir rien accepter de ce que je lui présentais en témoignage de reconnaissance.

L’affection des Bouticoudos est chose vraiment merveilleuse ; vous allez en juger : M. Lansdorff, chargé d’affaires de la Russie, désirant joindre à sa riche et immense collection de curiosités brésiliennes le crâne