Page:Arago - Souvenirs d’un aveugle, nouv. éd.1840, t.1.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
souvenirs d’un aveugle.

Est-ce la puissance morale qui influe sur les qualités physiques du créole, ou, par une prévoyance du ciel, celles-ci paralysent-elles ce que son caractère a de trop excentrique ? Je laisse à de plus graves observateurs que moi à résoudre la question. Mais, hélas ! c’est plutôt la frivolité que la science qui entreprend de grands voyages.

En général la charpente physique du créole est grêle, mince ; elle accuse de la souffrance et quelque chose de mou et d’énervé. On dirait des hommes qui se laissent aller doucement à vivre et qui tomberont au premier choc. Les ouragans de leur pays les tiennent en haine des fortes émotions ; et même dans leurs passions les plus fougueuses, il y a une certaine couleur d’infortune et de fatalité qui leur a valu bien des triomphes. Les femmes s’intéressent si profondément au malheur, que souvent et presque toujours il y a profit pour nous à exhaler des plaintes.

Le créole est peu marcheur ; la moindre petite course l’épouvante, et sans le palanquin il ne sortirait jamais de ses frais appartements. Il aime la musique, il l’aime par-dessus tous les autres plaisirs ; mais il l’aime douce, triste et sentimentale. Il pense que l’harmonie est faite pour