Page:Arago - Souvenirs d’un aveugle, nouv. éd.1840, t.1.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
190
souvenirs d’un aveugle.

— Voici du monde qui nous est arrivé, poursuivit-il rapidement comme pour changer la conversation, vous m’avez porté bonheur.

Je trouvai, en effet, assis sous la large varangue à sveltes coloniles vertes, MM. Achille Bédier et Toussaint Boudin, pour qui j’avais reçu de M. Pitot des lettres de recommandation et qui eurent bien de la peine, me dirent-ils, à me pardonner ma discrétion européenne. Puis entrèrent d’un pas triste et grave trois fort belles personnes, madame D… et ses filles, dont le nom se rattache à la plus affreuse catastrophe qui ait jamais frappé une ville. C’est chez le mari de madame D…, avocat de probité et de talent, que le feu éclata d’abord, pour consumer en quelques heures les plus magnifiques quartiers du Port-Louis et qui réduisit à la misère tant de riches négociants. Victime lui-même du terrible fléau qui dévasta une colonie, M. D… vint s’établir à Bourbon, où il est considéré comme citoyen et comme homme de mérite.

Cependant le soleil penchait vers l’horizon et je songeai à la retraite, malgré les pressantes instances du planteur, qui me força d’accepter un palanquin. Déjà je disais adieu à ces hôtes si hospitaliers, quand nous vîmes accourir en toute hâte plusieurs noirs qui nous apprirent que, non loin de là, deux blancs se battaient à grands coups de poing. Nous doublâmes le pas et nous trouvâmes étendu sur l’herbe et fort rudement meurtri le professeur Hugues.

— Comment ! dis-je d’un ton sévère à Petit, vous vous êtes battus ?

— Non, monsieur, je l’ai battu.

— Et pourquoi ?

— Dame ! il m’a dit que vous étiez un sot et m’a toujours soutenu, malgré vous, que les galets poussaient comme des champignons ; alors…

— Mais, misérable, il ne fallait pas l’assommer !

— Je n’y ai touché que du pouce ; ça n’a pas pour deux liards d’énergie… quel fahi-chien !

— Comment partirons-nous d’ici ?

— C’est facile, allons-nous-en tous deux, laissons-le se reposer, et demain matin je viendrai le chercher, il sera tout radoubé.

— Oh ! qu’à cela ne tienne, dit le planteur, je vais vous donner un second palanquin et des noirs.

Hugues y fut dorloté comme un prince oriental ; mais Petit, furieux d’aller à pied quand son docte ennemi était doucement voituré, marmottait tout bas : Laisse faire, laisse faire, va, je te promets de te recommander à Marchais, et je te réponds que si tu cherches à lui faire avaler que les galets poussent comme des champignons, il te démontrera d’un seul geste comment on aplatit un requin sous une caronade avant de le mettre à la poêle.

Décidément, malgré ma vive amitié pour Petit, je sens qu’il faudra à l’avenir se priver de sa conversation par trop énergique. Hélas ! en aurai-je le courage ? on s’attache par les bienfaits.