Page:Arago - Souvenirs d’un aveugle, nouv. éd.1840, t.1.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXI

LES MOLUQUES

Attaque nocturne. — Le roi de Guébé.

Le vandalisme de la science a été mille fois plus funeste aux monuments antiques que le frottement des siècles et le glaive des conquérants. Ceux-ci, rapides comme le feu, mutilent, brisent, dispersent ; mais les débris informes gisent du moins sur le sol, et disent, aux pèlerins, aux derviches, aux savants, que là s’élevait Thèbes aux cent portes ; là, Carthage, qui fit trembler Rome ; là Sparte et Memphis, dont l’histoire et les traditions nous disent tant de merveilles. À l’aide des pierres amoncelées que foule le pied du voyageur dans ses explorations lointaines, il est souvent aisé de rebâtir une cité naissante, en tout semblable à la cité morte ; et l’on comprend tout ce que nous avons à gagner à ces recherches numismatiques. L’histoire des monuments est celle des États.

Mais la science est accapareuse ; elle fouille dans les tombeaux ; elle scrute les entrailles de la terre ; elle creuse les pyramides ; elle n’a de respect pour aucune ruine. Les pierres muettes, les inscriptions, les cadavres, les racines des arbustes, elle prend tout, elle s’approprie tout, et, tandis qu’elle croit enrichir son pays de ses spoliations et de ses sacrilèges, elle ne fait, l’insensée, qu’appauvrir les lieux qu’elle vient de visiter.

Je me livrais à ces rapides réflexions en songeant à la conduite que nous avions tenue dès notre arrivée à Rawack, où des tombeaux aussi furent fouillés par nos mains et déshérités des trésors que leur avait confiés la piété ou la reconnaissance. Mais n’anticipons pas sur les événements.

Nous naviguions au milieu d’un groupe d’îles admirables par leur végétation. Leur histoire a son intérêt, car le drame y joue le principal rôle.

Le cap des Tourmentes avait été vaincu, les Indes-Orientales décou-