Page:Arago - Souvenirs d’un aveugle, nouv. éd.1840, t.1.djvu/440

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
374
souvenirs d’un aveugle.

gouverneur, qui, seul peut-être dans la colonie, ignorait ses iniquités.

Ne soyez pas surpris qu’il existe à Guham, un collége royal et plusieurs écoles secondaires ; mais ces noms sonores sont faits seulement pour imposer au peuple de Guham, comme aux étrangers. Dans le premier de ces deux espèces d’établissements, grand tout au plus comme une chambrette d’hôtel, on apprend à lire et à chanter ; dans les autres on essaie d’apprendre à chanter et à lire. D’abord le chant, puis le reste ; on n’est pas forcé de tenir un livre à l’église ; le curé Cyriaco vous contraint à entonner des versets. Le maître de lecture reçoit par an vingt-cinq piastres et huit coqs exercés à combattre ; le musicien reçoit un traitement de cent piastres et de vingt-cinq coqs victorieux dans maintes luttes publiques.

Ici déjà nous sommes éloignés de l’Espagne. J’ai vu à Guham deux filatures, l’une avec des machines de fabrique française, et l’autre de construction chinoise qui, par sa simplicité et son rapport, l’emporte de beaucoup sur sa rivale.

Le respect des fils pour leurs pères est ici une vertu de chaque famille : à son réveil, le padre, dont on ne parle jamais qu’en le dotant du titre d’altesse ou au moins de seigneurie, est entouré de ses enfants, dont il reçoit les plus touchantes caresses. C’est à qui lui présentera ses vêtements, son cigare, son déjeûner, et jamais on ne prononce le nom de père sans le faire accompagner d’un salut de tête ou d’une révérence. Pendant le jour, la famille entière est occupée à épargner au chef toute fatigue, et le soir, après la prière, que lui seul a le droit de prononcer à haute voix, nul ne se couche que le hamac ou la natte n’ait reçu le chef de la famille.

Les garçons peuvent se marier à quatorze ans, les filles à douze. J’ai vu une mère de treize ans qui allaitait deux enfants jumeaux. Ces exemples sont cependant fort rares. Le nombre moyen des enfants s’élève de quatre à cinq dans chaque famille. J’ai connu à Agagna un vieillard qui en avait vingt-sept, tous vivants, et M. Médinilla nous a parlé d’une femme d’Assan qui comptait cent trente-sept rejetons, dont pas un n’avait été atteint de la lèpre. Citer de pareils faits, c’est en constater l’exception. Le langage primitif des naturels des Mariannes est guttural, bref, très-difficile, et il est impossible de traduire quelques-unes de leurs articulations à l’aide de nos seuls caractères. On dirait parfois un râle douloureux, souvent aussi des sons qui ne s’échappent que du nez. Cependant, s’il est vrai que le style soit l’homme, il faut convenir que les premiers habitants de ce bel archipel avaient deviné la poésie et que les siècles et les conquêtes l’ont appauvri en substituant aux vives images de leur idiome la majestueuse gravité de la langue espagnole.

Le Tchamorre dit, en parlant de la légèreté des pros carolins : C’est l’oiseau des tempêtes ; ils coupent le vent, c’est le vent lui-même. En parlant