Page:Arago - Souvenirs d’un aveugle, nouv. éd.1840, t.1.djvu/481

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
413
voyage autour du monde.

filles de Guham ; leur démarche a plus d’indépendance ; leur chevelure est généralement plus ondoyante, plus souple, plus noire, et leurs pieds et leurs mains ont une délicatesse vraiment admirable.

Nous avons souvent rencontré, sur les montagnes et dans les bois, quelques-unes de ces jeunes et malheureuses créatures, qui à notre approche fuyaient épouvantées, car elles nous regardaient comme des êtres supérieurs sur qui, par respect, par admiration, elles n’osaient arrêter leurs regards. Pauvres enfants, que nous mettions tant de soin à rassurer !

Comme il n’y a point de prêtres dans l’île, ces jeunes filles ne se marient pas ; vous devinez la conséquence inévitable d’un pareil état de choses.

Il n’y a pas une seule source, un seul courant d’eau douce aux environs de la ville ; de sorte que les habitants se voient contraints de boire de l’eau d’un puits de quelques pieds de profondeur, creusé à une centaine de pas au nord du mouillage. Mais, pour garder l’eau de la pluie, on emploie ici un moyen fort ingénieux, que le besoin seul peut avoir inspiré.

Les Rottiniens fixent au sommet du tronc d’un cocotier une de ses