Page:Arago - Souvenirs d’un aveugle, nouv. éd.1840, t.1.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
voyage autour du monde.

fatigues d’un voyage de circumnavigation, et un ardent besoin d’étudier les mœurs des peuples que nous allions visiter. Toute science est coûteuse : mais, pour apprendre, je n’ai jamais reculé devant certains sacrifices.

J’eus beaucoup de peine à rallier mes matelots ; mais enfin nous rejoignîmes la chaloupe, et délestés de quelques-uns de nos vêtements les moins nécessaires, nous arrivâmes à bord de la corvette, sans trop oser nous vanter de notre excursion et de nos fatigues.

Sur notre parole, les jeunes filles nous attendirent le lendemain ; mais cette première visite fut aussi la dernière, car les lois sanitaires doivent être respectées, et nous fûmes bien imprudents et bien coupables de les avoir bravées une fois.

Nous étions en rade depuis deux jours, et nous n’avions encore vu le fameux pic que de fort loin dans un horizon douteux. Je brûlais de le gravir ; mais comme il est à huit lieues de Sainte-Croix, et que nous en ignorons la route, le gouverneur aplanira sans doute pour nous les difficultés du voyage. Le Français qui remplissait les fonctions de consul nous assura, avec un sourire malin, que le gouverneur ne répondrait pas à la lettre officielle que notre commandant lui avait adressée. Comme on nous avait dit à Gibraltar que c’était le général Palafox, il me fut dif-