Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 1.djvu/223

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


chapitre vi.

Insurrection des nègres esclaves dans la province du Nord. — Ses diverses causes. — Désastres qu’elle occasionne. — Rapprochemens entre elle et l’insurrection des hommes de couleur dans l’Ouest.


Nous venons de voir comment s’organisa l’insurrection de la classe des affranchis, nègres et mulâtres libres connus sous la dénomination d’hommes de couleur. Voyons maintenant de quelle manière s’opéra celle des nègres esclaves.

Nos lecteurs tiendront compte, sans doute, de l’instruction avancée des uns, de l’ignorance générale des autres. Ils remarqueront également la différence qui devait nécessairement exister dans la manière d’opérer de la classe intermédiaire qui possédait des propriétés, avec les procédés que devaient employer les hommes qui n’avaient rien, qui ne se possédaient pas eux-mêmes, puisqu’ils étaient la chose d’autrui.

On a été réduit à beaucoup de conjectures sur la cause de l’insurrection des esclaves. Selon nous, diverses causes ont dû y concourir.

Mais d’abord, remarquons à l’honneur de la nature humaine, à l’honneur de cette race africaine réduite à la condition servile, avilie, opprimée pendant trois siè-