Page:Argens - Mémoires du marquis d’Argens.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Comme presque toutes les disputes roulent sur les principes religieux, la politique, les lois, les usages de la société, il est aisé de comprendre que chacun peut persister dans son opinion malgré les raisons de l’autre, et qu’il n’y a objection à laquelle ils ne trouvent réponse.

Ces écrits étaient goûtés alors par les motifs que nous avons déjà dits ; mais la manière dont les choses y sont traitées, en altère le goût et le bon style. Bayle dans ses Nouvelles de la République des Lettres, dans ses Réponses aux Questions d’une Provinciale, dans ses Réflexions sur la Comète, sur-tout dans son Dictionnaire; Pascal dans ses Lettres Provinciales avaient aussi embrassé le genre polémique ; mais ils l’ont fait avec une supériorité de langage, une simplicité dans les expressions et une netteté dans les idées, qui font encore rechercher leurs écrits comme des modèles dans leur genre.

Il est étonnant que le marquis d’Argens se soit attaché à celui-ci ; ce n’était pas le sien ; il n’avait ni une assez forte conception, ni une diction assez nerveuse et concise pour s’y distinguer d’une manière durable : mais il était reçu alors, que pour obtenir une répu-