Aller au contenu

Page:Aristide Briand-La Grève générale et la Révolution-1932.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Certains, même, ne sont pas éloignés d’espérer que la force de justice et d’humanité, incluse en nos idées, peut suffire à gagner à la cause socialiste, même parmi nos adversaires de classe, assez de cœurs généreux pour nous permettre d’atteindre le but de nos espérances sans soubresauts et sans secousses.

Ce sont là, certes, de beaux rêves, mais ce ne sont que des rêves : nous y complaire trop longtemps nous exposerait à de fréquentes et cruelles déceptions.

S’il est vrai que les classes dominantes ont pu, à certaines époques, sous l’influence de grands courants de générosité, se laisser aller, au profit des classes opprimées, à des concessions de justice et d’humanité, il faut bien reconnaître que les « Nuits du Quatre Août » sont des événements exceptionnels, bien rares dans la vie des peuples. Encore convient-il de se demander si dans notre pays, par exemple, la renonciation aux privilèges fut aussi spontanée que d’aucuns le prétendent, et si la prise de la Bastille n’avait pas eu sur cette manifestation généreuse une influence salutaire.

D’une façon générale, en tous cas, l’histoire est là pour démontrer que le peuple n’a guère obtenu que ce qu’il a pris ou pu prendre lui-même. Dans la marche de l’humanité vers l’émancipation, combien d’étapes qui ne sont pas marquées d’une flaque de sang ? Même en dehors des périodes de révolution, c’est presque toujours sous l’influence de la menace, par un effet d’intimidation qu’ont été successivement consenties des améliorations à son sort. Sans avoir nullement, je le répète, l’intention de nier l’influence de l’évolution sur ces divers changements d’état, je crois au moins pouvoir affirmer, sans crainte d’être démenti par personne, que la réalisation effective des progrès sociaux a toujours été singulièrement en retard sur l’évolution elle-même. Toujours, il a fallu le coup de pouce décisif, l’effort suprême, soit qu’il ait revêtu la forme nettement révolutionnaire, soit qu’il ait été limité à la seule menace. (Applaudissements.)