Page:Aristote (trad. Barthélemy-Saint-Hilaire) - Logique, tome 1, Ladrange, 1844.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

§ 2[1]. On appelle substances secondes, les espèces où existent les substances qu’on nomme premières, et non-seulement les espèces, mais aussi les genres de ces espèces. Par exemple, un homme est dans l’espèce homme. Mais le genre de l’espèce homme c’est animal : ainsi homme, animal, c’est ce qu’on appelle les substances secondes.

§ 3[2]. Il suit évidemment de ce qui précède, que l’appellation et la définition des choses dites d’un sujet sont attribuées aussi à ce sujet. Par exemple, homme se disant d’un homme quelconque comme sujet, l’appellation d’abord est attribuable, puisqu’on peut attribuer homme à tel homme ; et de plus, la définition de l’homme s’applique également bien à cet homme quelconque, puisque tout homme est homme et en outre animal. Ainsi l’appellation nominale et la définition seront attribuées parfaitement au sujet. § 4[3]. Pour les choses, au contraire, qui sont, dans un sujet, ni le nom ni la définition ne peuvent être attribués le plus souvent à ce sujet. Parfois, cependant, l’appellation peut être attribuée ; mais pour la définition, il est impos-

    La quatrième division des choses. — Et ne se trouve point dans un sujet, D’inhérence, c’est-à-dire qui est en soi. — Un homme, un cheval, Socrate, Bucéphale.

  1. § 2. Où existent les substances qu’on nomme premières, Non point comme dans leurs sujets d’inhérence, mais comme les individus, les cas particuliers existent dans l’universel, les parties dans le tout.
  2. § 3. Il suit évidemment de ce qui précède, Ceci est en effet une conséquence de la règle posée plus haut, chap. 3, § 1. — Seront attribuées parfaitement au sujet, l’attribution est synonyme, puisque le nom et la définition sont identiques. Voir plus haut, ch. 1, § 2.
  3. § 4. Pour les choses… qui sont dans un sujet, Pour les accidents qui ne sont pas par soi. — Mais pour la définition, il est impossible, L’attribution est simplement homonyme. Voir plus haut, chap. 1, § 1.