Page:Aristote - Histoire des animaux - traduction Jules Barthélemy Saint-Hilaire.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sujets, si original et si neuf. En logique, il n’avait aucun prédécesseur, comme il le déclare lui-même fort modestement, pour excuser ses lacunes ; et cependant, il a si bien approfondi toutes les parties de la logique que les siècles n’y ont rien ajouté, et que, de l’aveu même de Kant, Aristote est le plus accompli des logiciens. Mais le domaine de la logique est purement rationnel ; et il est plus aisé de le parcourir dans toute son étendue que le domaine de l’histoire naturelle, où l’esprit, quelque puissant qu’il soit, doit avant tout s’appuyer sur des faits extérieurs et les observer attentivement, en un nombre presque infini.

Ce qui frappe le plus nos zoologistes modernes, c’est justement cette multiplicité inouïe de faits, dès lors observés avec tant d’exactitude et déjà classés dans un ordre si régulier. L’admiration redouble à mesure qu’on veut s’en rendre compte ; et c’est en quelque sorte un de ces spectacles lumineux où l’on est d’autant plus ébloui qu’on les regarde plus longtemps.

Peut-être, un moyen de pénétrer un peu plus avant dans cette énigme, c’est de s’enquérir auprès d’Aristote et d’apprendre de