Aller au contenu

Page:Aristote - La Morale d’Aristote, Ladrange, 1856.djvu/1292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

se relie à ce qui précède. — L’intention. Ou « la préférence réfléchie » ; j’ai indifféremment employé l’une ou l’autre expression. — Ou l’appétit. On a vu plus haut, ch. 7, § 2, dans quel sens large ce mot doit être pris.</ref>. A la suite de tout ceci, analysons la nature de l’intention, après avoir exposé préalablement les questions théoriques que soulève ce sujet. Le premier doute qui se présente à l’esprit, c’est de savoir dans quel genre se place naturellement l’intention, et à quel genre il faut la rapporter. § 2[1]. L’acte volontaire et l’acte fait avec intention sont-ils différents l’un de l’autre ? Ou ne sont-ils qu’une seule et même chose ? Quelques personnes soutiennent, et en y regardant de près on peut partager leur avis, que l’intention est l’une de ces deux choses, ou l’opinion ou l’appétit ; car ces deux phénomènes semblent toujours accompagner l’intention. § 3 Évidemment d’abord, elle ne se confond pas avec l’appétit ; car elle serait alors ou volonté, ou désir, ou colère, puisque l’appétit suppose toujours que l’on a éprouvé l’une ou l’autre de ces impressions. La colère et le désir appartiennent aussi aux animaux eux-mêmes, tandis que l’intention ne leur appartient jamais. De plus, les êtres même qui réunissent ces deux facultés font avec intention une foule d’actes où la colère ni le désir n’entrent pour rien ; et quand ils sont emportés par le désir ou la passion, ils n’agissent plus par intention ; ils sont purement passifs. Ajoutez enfin que le désir et la colère sont toujours accompagnés de quelque peine, tandis qu’il y a beaucoup de choses où intervient notre intention, sans que nous éprouvions la moindre douleur. § 4[2]. On

  1. L’intention ne leur appartient jamais. Voir plus haut, ch. 8, § 4, ce qui a été dit des animaux. Je ne crois pas en effet qu’on puisse jamais leur supposer une intention dans le sens vrai de ce mot. Même lorsqu’on châtie les animaux domestiques, on est bien loin de leur supposer une intention.
  2. La volonté et l’intention soient la même chose. Analyse très-délicate et très-vraie. — Voici un point bien évident. C’est là le caractère essentiel de l’intention.