Page:Aristote - Traités des parties des animaux et de la marche des animaux, tome I, 1885.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

relations des veines entre elles, et ch. XIV, § 8, sur les estomacs des ruminants.

Id. Citée quatre fois dans le livre IV, ch. V, § 16, — ch. VIII, § 8, — ch. X, § 32, — et ch. XIII, § 11, sur l’organisation remarquable des crustacés et des testacés, opposée si celle des mollusques, sur les pinces des homards mâles et femelles, sur les menstrues, sur le sperme et la grossesse, et sur le nombre des branchies dans les poissons.

Dessins Anatomiques ou Descriptions Anatomiques. Cet ouvrage d’Aristote est malheureusement perdu. Le traité des Parties le cite et s’y réfère presque aussi souvent qu’il le fait pour l’Histoire même des Animaux, livre II, ch. III, § 10 ; livre III, ch. IV, § 8, —ch. VI, § 13, —ch. XIV, § 8 ; livre IV, ch. V, § 16, — ch. VIII, § 8, — ch. X, § 32, — ch. XIII, § 11, pour les mêmes sujets a peu près ; c’est-à-dire, pour la répartition des veines, pour le cœur, premier et principal réceptacle du sang, pour les relations des veines entre elles, pour les estomacs des ruminants, pour la constitution des crustacés et des testacés, pour celle des homards, pour la liqueur séminale des animaux mâles et femelles, et pour la variété des branchies dans les poissons de tous genres.

Comme ces références au traité des Descriptions ou Dessins Anatomiques accompagnent presque constamment les références à l’Histoire des Animaux, on peut supposer que les deux ouvrages étaient connexes, l’un étant destiné à suppléer l’autre, afin de compléter, par la vue et la représentation figurative des choses, ce qui pouvait rester d’obscur dans les explications écrites, quelque soin que prît l’auteur pour les rendre claires.