Page:Aristote - Traités des parties des animaux et de la marche des animaux, tome I, 1885.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Traité de la Génération des Animaux, cité neuf fois en tout, dont trois fois dans le second livre, une fois dans le troisième, et cinq fois dans le quatrième : livre II, ch. III, § 12, — ch. VII, § 16, —ch. IX, § 17 ; livre III, ch. V, § 6 ; livre IV, ch. IV, § 3, — ch. X, § 32, — ch. XI, § 13, — ch. XII, § 23, — ch. XIV, § 4 ; sur les relations du sang et de la nutrition, sur le sperme et le lait et sur la liqueur séminale, sur les fonctions de l’estomac dans l’alimentation des animaux, sur la génération et ses organes, sur les menstrues, la liqueur séminale et la grossesse, sur le développement des œufs dans certains ovipares, et sur les testicules des oiseaux. Voir aussi la fin du traité des Parties, livre IV, ch. XIV, § 4.

Traité de la Sensation et des choses Sensibles, cité deux fois dans le second livre, ch. Vu, § 11 et ch. X, § 6, sur les rapports du sommeil et de la station droite, et sur le rôle du cœur dans la sensation.

Traité sur le Sommeil, livre II, ch. VII, § 11, cité en même temps que le Traité de la Sensation.

Traité de l’Aliment, ou Traité de la Nutrition, cité dans le livre II, ch. VII, § 16 ; livre III, ch. XIV, § 3, et livre IV, ch. IV, § 3, sur les excrétions produites par les aliments, sur les lieux divers de la nutrition et sur le fluide nourricier. On se rappelle que le Traité de l’Aliment est perdu, comme tant d’autres. Le sujet de la nutrition a été touché plusieurs fois par Aristote d’une manière générale dans quelques-uns de ses ouvrages ; mais son travail spécial sur cette question nous manque ; il eût été bien curieux pour nous.